Les solutions de financement

De nombreuses solutions de financement peuvent être mobilisées pour soutenir le porteur de projet ou le créateur-repreneur d'entreprise sur le territoire Estuaire et Sillon.

Besoin de conseils pour trouver les bons contacts ?

Le service Développement Économique vous propose une liste actualisée des solutions de financement pouvant soutenir une création ou une reprise d’entreprise sur le territoire.

A l'échelle de la région Pays de la Loire

Ce dispositif permet au porteur de projet ou à la jeune entreprise de moins de 6 mois, qui aurait préalablement obtenu un prêt d’honneur ou une garantie bancaire, d’obtenir une subvention d’un montant compris entre 5 000 € et 20 000 € pour un besoin important en investissement immatériel ou créateur d’emplois.

Entreprendre

CIL, 1 boulevard Paul Leferme
44600 Saint-Nazaire

Ce dispositif permet de faire effet de levier sur les financements privés en facilitant l’accès aux crédits bancaires en apportant, en partenariat avec BPI France, une garantie jusqu’à 70% (35% Région, 35% BPI France).

BPI France

Ce dispositif permet au porteur de projet qui aurait le statut de demandeur d’emploi ou à la jeune entreprise en création ou reprise d’activité, de bénéficier d'un accompagnement complet depuis la préparation ante-création jusqu’au financement et au suivi post-création à trois ans.

La gestion est assurée par Pôle Emploi et Boutique de Gestion pour Entreprendre.

Emploi Solidarité Insertion

France Travail

Communauté de Communes Estuaire et Sillon
2 boulevard de la Loire
44260 Savenay

BGE Atlantique-Vendée

Ce dispositif permet d'augmenter le niveau de fonds propres apportés par les repreneurs, compte tenu des besoins spécifiques de financement de la reprise, à travers l'octroi de prêts d'honneur plus élevés de manière à leur permettre de réaliser un effet levier bancaire plus fort.

La gestion est assurée par Initiative Loire Océan.

Entreprendre

CIL, 1 boulevard Paul Leferme
44600 Saint-Nazaire

Conseil Régional des Pays de la Loire

Hôtel de la région 1, rue de la Loire
44966 NANTES

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Retrouvez conseils, actualités et événements  proposés par la région Pays de la Loire, en lien avec la CCI Pays de la Loire.
Le site web entreprisespaysdelaloire.fr recense les dispositifs d’accompagnement, d’aides et de financements à destination de toutes les entreprises, y compris le monde artisanal et agricole et les TPE.

A l'échelle d’Estuaire et Sillon

2 outils financiers sont mobilisables :

Avec la participation financière de la Communauté de Communes Estuaire et Sillon, ce dispositif permet :

• De renforcer les fonds propres du porteur de projet ou jeune entreprise par un prêt d’honneur à taux zéro allant jusqu’à 15 000 € (voire 60 000 € dans le cadre d’une reprise à plusieurs porteurs).
  • De favoriser l’accès à un prêt bancaire et d'accompagner l’entreprise sur le plan technique jusqu’à 3 ans.

A solliciter directement.

Au CIL de Saint Nazaire et de sa Région
44600 SAINT NAZAIRE

Ce dispositif s’adresse aux jeunes PME/PMI ayant un projet de développement (diversification, modernisation, innovation, exportation...) avec octroi d'une avance remboursable à taux zéro de 15 000 € à 60 000 €, en complément d’un prêt bancaire couplée à un apport en compétences.
A solliciter directement.

Atlantique Initiatives Développement

CIL de Saint Nazaire et de sa Région
44600 SAINT-NAZAIRE

Les autres partenaires

Le Réseau Entreprendre Atlantique (REA) est une association de chefs d'entreprises dont la vocation est de faire émerger et réussir de nouveaux entrepreneurs en création ou reprise d'entreprises. REA propose un accompagnement personnalisé par un chef d'entreprise expérimenté ainsi qu'un prêt d'honneur à taux zéro allant jusqu'à 50 000 €.

Réseau Entreprendre Atlantique

8 Rue Bisson
44100 NANTES

Adie s'adresse particulièrement aux créateurs d’entreprise n’ayant pas accès au crédit bancaire, qu'ils soient chômeurs, allocataires de minima sociaux ou salariés précaires dont les besoins de financement ne sont pas couverts par les banques.

Adie Pays de la Loire - Antenne de Saint-Nazaire

Au CIL de Saint Nazaire et de sa Région
Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises

44600 SAINT-NAZAIRE

FONDES Pays de Loire propose des solutions de financement et de conseil pour les créateurs d'entreprise, les entreprises solidaires, les associations et les scops.

6, rue de Bel Air - BP 52 207
44022 NANTES