Contact | Plan | Agenda | Annuaires |

la médiathèque fête ses 20 ans !

La médiathèque fête ses 20 ans d’implantation dans le centre ville de Savenay. Une occasion de marquer toute l’évolution parcourue entre la bibliothèque de la rue des Mésanges et la médiathèque de la place des Halles. Cette médiathèque représente aujourd’hui un véritable établissement culturel pour la cité savenaisienne mais aussi pour tout le territoire Loire et Sillon avec la prise de compétence « lecture publique » par la Communauté de communes en janvier dernier.

Depuis plusieurs mois déjà, la médiathèque vit au rythme de cet évènement :

• Organisation du « prix des 20 ans de la médiathèque » de novembre 2012 à mai 2013.

Les lecteurs inscrits disposent de 6 mois pour lire les 5 romans sélectionnés. Ils voteront en mai pour leur livre préféré.

• Accueil de l’auteur de haïkus, Jean-Hugues Malineau, en janvier dernier au sujet de son livre « mon livre de Haïkus* », avec des classes de CM2.

• Exposition « Les livres, c’est bon pour les bébés… » ouverte aux usagers de la médiathèque ainsi qu’aux touts petits accompagnés de leur assistant(e) maternel(le) dans le cadre des animations organisées par le Relais Assitant(e)s Maternel(le)s, les « Histoires pour Petites Oreilles » : de janvier à février 2013.

• Présentation d’une valise thématique « Star de cinéma » sur Clint Eastwood (DVD, livres, revues) : de janvier à février 2013.

• Lecture et musique pour un « Croquons l’Album » spécial avec l’association de la Boîte à Musique en mars dernier pour les usagers et le centre de Loisirs de Savenay.

• Deux prix littéraires jeunesse :

o Le prix BDLA « Lire Ici et Là » à destination des classes de CE2/CM1. o Le prix « Délire » en partenariat avec les CDI des deux collèges de Savenay pour les 5e, 4e et 3e.

* Haikus : c’est un poème très codifié originaire du Japon. Il est composé de 3 vers de respectivement 5, 7 et 5 syllabes.

Le samedi 13 avril réserve encore de nombreux temps forts artistiques :

spectacles, expositions et intermède musical… dans un esprit convivial ! Pour marquer cet anniversaire, la médiathèque inaugurera officiellement son nouveau nom. Place à la surprise !

Au Programme :

10h à 12h : Ouverture au public de la médiathèque dans une ambiance conviviale…

11h : Spectacle « Côté brasserie » de la Cie Casus Délires. A la Médiathèque. Tout public.

« Tout le plaisir de la langue à déguster sur le pouce : textes en cocktails, grands crus poétiques, feuilletés de livres en hors-d’œuvre en choix ». 11h30 : Discours avec intermède musical de la Boîte à Musique suivi d’un vin d’honneur.

15h à 17h : Ouverture exceptionnelle de la médiathèque. Découverte des espaces internes.

15h : Spectacle « Ni vu, ni connu » de la Cie Extra-Muros. Espace Paul Greslé. 6/8 ans (30mn).

« Ce matin, Léon a bien mangé. Il s’est ensuite fait dorer au soleil sur un gros rocher… Et maintenant, Léon a très envie de se soulager. Petit problème pour Léon … y a plus de papier ! Et c’est là que les ennuis commencent… »

Places limitées - réservation par téléphone ou sur place.

15h30 : Goûter pour les enfants. Halle du marché.

16h30 : Spectacle « Sinon » de la Cie Extra-Muros. Espace Paul Greslé. 3/5 ans (30mn).

« Un jour, un loup entre dans la boulangerie de Madame Bonpain et hurle : « un éclair sinon… ! » ».

20h30 : Spectacle « Côté restaurant 1 » de la Cie Casus Délires. Entracte

21h15 : Spectacle « Côté restaurant 2 » de la Cie Casus Délires. Espace Paul Greslé. Tout public (à partir de 7 ans).

« Son menu prestige pour déguster toute la quintessence des nourritures spirituelles. Les meilleurs morceaux de la littérature romanesque, théâtrale et poétique. Rehaussés de fines sauces musicales, le tout accompagné de quelques pétillantes bulles de BD.

Ne mâchons pas nos mots : un spectacle qui fera recette ! ».

Places limitées - réservation par téléphone ou sur place.

Découvrez également l’exposition sur l’évolution de la médiathèque de 1993 à 2013 et le nom surprise !

Journée organisée par la Communauté de communes et la commune de Savenay.

Ces 20 ans fournissent l’opportunité de montrer un panel des activités et services proposés aujourd’hui par la médiathèque. Ce lieu s’est ouvert, en plus des livres, à Internet, aux magazines, aux DVD et plus récemment aux ressources numériques en ligne (vidéo, de l’autoformation, des jeux pour les enfants…)* en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique.

* Accès pour les usagers régulièrement inscrits.

Ces services sont amenés à évoluer encore avec la prise de compétence lecture publique en janvier dernier dont l’un des objectifs est de développer et de mutualiser ces services pour la population du territoire Loire et Sillon.

Service médiathèque Loire et Sillon Médiathèque de Savenay 02 40 56 96 95 mediatheque.savenay@cc-loiresillon.fr

La Journée des 20 ans en images :

Médiathèque de Savenay (vue de l’extérieur)

Médiathèque de Savenay (vue de l’intérieur)

Spectacle de la Cie Extra-Muros

Spectacle de la Cie « Casus Délires »

Mairie de Savenay

2 rue du Parc des Sports