Logo de Malville

Une nouvelle identité pour la commune


Logo officiel malvilleLe Conseil Municipal du 8 juin a adopté un logo qui représente la nouvelle identité de Malville.
Il figurera progressivement sur tous les supports de communication internes et externes.


La commune a engagé avec un étudiant en communication, Nicolas BERTET, un diagnostic sur l’identité de la commune de Malville qui laisse apparaître la nécessité, aujourd’hui, de créer une nouvelle identité à la ville. Une démarche d’identification visuelle a été engagée par le bais de la définition d’un logo et de sa charte graphique associée.

Les forces de la ville

Il s’agit désormais de quitter une identité (le blason) tournée vers l’histoire et la tradition afin de créer une identité réelle, forte et ouverte, engageante et dynamique, une identité rassemblant les 4 forces de Malville aujourd’hui :

  • La vigueur associative
  • L’environnement/ruralité
  • L’industrie/agriculture
  • Le Patrimoine

La symbolique

Le choix des couleurs s’est porté sur le jaune, le rouge et le vert. Pour marquer l’idée d’une continuité historique, les couleurs rouge et jaune sont reprises (celles du blason). Pour marquer une rupture et un nouvel élan, le vert a été rajouté.

Ce logo se compose de 3 éléments : un demi-cercle vert large et montant, recouvrant un autre demi-cercle rouge plus petit descendant. Le tout recouvre une vague jaune transversante.

La vague jaune symbolise l’optimisme, la vivacité, l’avenir. Elle est la représentation stylisée de la RN 165, l’axe routier au cœur de la richesse économique et territoriale de la commune. Transversale, elle annonce la continuité, l’ouverture.

Le demi-cercle vert symbolise la richesse naturelle et agricole de la commune. Il est la représentation stylisée de l’arc forestier qui ceinture le centre ville. La nature est présente partout et offre un cadre de vie agréable et calme. Symbole du poumon et arc protecteur, il engage la ville dans une démarche de protection des zones naturelles et une politique environnementale de partage avec l’activité agricole.

Le demi-cercle rouge représente le dynamisme associatif interne comme une synergie. Il rappelle la couleur du blason qui symbolise désormais la richesse du patrimoine historique à valoriser sur la commune. Sourire généreux et sympathique, il incarne la vitalité, un mouvement d’union du territoire (sud et nord). Symbole de justice, le rouge et la forme de balance rappelle l’origine du nom de la ville (Mallavillam - lieu de justice)


Haut de page

Infos pratiques

Sans titre