Une aide pour les propriétaires en difficulté


Le nombre de situations de surendettement progresse dans toutes les strates de la population française. Le Service Conseil Logement a comme mission d’aider les personnes en difficultés financières, engagées dans un achat d’habitation principale, à retrouver une situation économique stable. Les solutions existent mais il faut agir dès les premières difficultés rencontrées.


Ne pas attendre les défauts de paiement

Le Service Conseil Logement [1] reçoit en moyenne chaque année 300 familles. « Il faut que les personnes rencontrant ces difficultés nous contactent au plus tôt, nous les écouterons sans aucun jugement et nous interviendrons pour les aider gratuitement et en toute confidentialité » rappelle Michel de Saint Remy, Président de l’association. En 2015 le SCL44 a permis à près de 65 familles de retrouver une stabilité budgétaire.

Vous n’êtes pas les seuls

Le SCL44 accueille les ménages dans leurs bureaux de Nantes, mais également dans leurs dix permanences du département. L’association travaille en étroite collaboration avec les mairies et leurs services sociaux mais aussi avec les comités d’entreprises… « Tout le monde, un jour, quelle que soit sa condition sociale peut se retrouver en situation de surendettement. Nous en faisons l’expérience au SCL44 depuis plus de 55 ans maintenant » confirme Joël Hervouet, ancien cadre de banque, membre de l’association.

Fonds d’entraide, rachat de crédits

Le Service Conseil Logement de Loire-Atlantique offre dans un premier temps aux propriétaires ou accédants en difficulté, une écoute et un diagnostic précieux. Le SCL44 connait l’ensemble des dispositifs d’aides financières adaptés à chaque situation. « Savoir qu’il existe des solutions et des gens compétents pour vous aider est souvent un grand soulagement pour les personnes que nous recevons » confie Sophie, une des conseillères de l’association. Le SCL44 est également en mesure de débloquer rapidement certaines situations en actionnant un fonds d’entraide. L’association accompagne ensuite les familles dans leur démarche de rachat de crédits ou de renégociation de prêts afin d’alléger les mensualités et de retrouver une stabilité. Un seul conseil : ne pas attendre !

Situation du surendettement en Loire-Atlantique. Enquête typologique 2014. Source : www.banque-france.fr

• 3973 Dossiers de surendettement déposés • 4342 personnes surendettées • 367 dossiers pour 100 000 habitants • Endettement moyen : 39518 €

• Taux de chômage en Loire-Atlantique : 8,6% (chiffres 3e trim 2014) • Revenu salarial annuel moyen en Loire-Atlantique : 20804 € (données 2012)

[1] *Association Service Conseil Logement 20 rue Félibien 44000 Nantes Tel : 02 40 20 10 22, email : accueil@scl44.fr Des permanences sur le département sur RDV : 02 40 20 10 22. Pour connaître les lieux de permanences : http://www.service-conseil-logement…


Haut de page

Infos pratiques

Sans titre