contenu alternatif

Travaux en cours et à venir

dans la commune

Divers travaux d’aménagement sont en cours ou imminents dans la commune. Ils s’inscrivent dans une programmation pluriannuelle répondant aux préconisations du plan communal des déplacements et du PAVE (plan d’accessibilité à la voirie et à l’espace public), dans les limites strictes des moyens budgétaires annuels de la commune.

Rue de Verdun

Face au chemin des écoles, à proximité du centre bourg, quelques places de parking nouvelles ont été créées (voir photo). Il s’agit de mieux répondre aux attentes des familles pour la desserte des écoles à certaines heures. Un premier pas vers le cheminement piétonnier alternatif par un aménagement initial préalable à la mise en place d’un "pédibus" scolaire.

Carrefour de la Géraudais

Première étape de la reconfiguration de ce carrefour, dans la perspective d’une future urbanisation du Chapeau aux Moines, la commune va d’abord recouper l’angle le plus fermé sur une partie de parcelle préemptée de quelques dizaines de m2, afin, pour commencer, d’améliorer la visibilité. L’aménagement du carrefour lui-même – plateforme, mini rond-point, régime de priorité, signalétique… – suivra.

Rue des Tuileries

Le calendrier prévisionnel des travaux d’aménagement et de sécurisation de la rue des Tuilerie a été fixé, avec l’ensemble des intervenants sur ce gros chantier, le lundi 27 septembre 2011. Il comportera les étapes suivantes :

• Mi novembre 2011 : installation du chantier et premiers travaux sur le réseau des eaux pluviales (entreprise SBTP)
  • Fin 2011 : intervention de l’entreprise SODILEC pour le compte du Sydela (Syndicat départemental d’électricité), pour l’effacement des réseaux aériens ERDF.
  • Janvier-février 2012 : intervention de France télécom sur son réseau téléphonique.
  • Début mars 2012 : travaux de voirie par l’entreprise SBTP.
  • Début avril 2012, avant les vacances de Pâques, enrobés de la voirie.
  • Deuxième trimestre 2012, travaux de signalétique, d’aménagement paysager et d’éclairage public.

Dans toute la mesure du possible, les travaux se dérouleront avec maintien en circulation alternante de la rue des Tuileries, sauf exception momentanée avec déviation temporaire faisant l’objet d’un arrêté municipal de circulation. De longs mois de travaux, certes, mais pour mieux répondre à une attente très ancienne.

2 place de l’Eglise 44260 LA CHAPELLE-LAUNAY

lachapellelaunay.mairie@wanadoo.fr