Ruines du château du Goust

Dans le site médiéval où affleurait autrefois le marais, se dressent les vestiges du Château du Goust (XIV - XVIe siècle), inscrits au titre des Monuments Historiques.



Situé tout proche du village de Merlet, le château possède des éléments architecturaux militaires et civils dignes d’intérêt malgré sa forte dégradation.

Venez découvrir la pile du pont-levis, la tour du corps de garde, les douves, la cour noble pavée, son impluvium et l’imposant corps de logis encore debout. meurtrière Goust

Sa sauvegarde a été confiée à une association de bénévoles désireux de sauver le site de l’oubli et des ronces. Elle contribue ainsi à faire connaître et reconnaître ce site méconnu aux richesses surprenantes.

Son histoire

La seigneurie est vendue vers 1370 par Jeanne d’Ussé, dame de Montjean, aux Montfort qui la garderont jusqu’au XVe siècle. A partir de 1418, elle est propriété des Montauban.

C’est surtout Jean de Montauban, dernier de la famille à occuper le château, qui laisse son nom dans l’histoire en prenant une part active aux guerres de religion. Il sera capturé par le duc de Mercœur au siège de Blain dont il est gouverneur.

cadran solaire

En images

 - JPEG - 148 ko  - JPEG - 97.4 ko  - JPEG - 76.5 ko  - JPEG - 54.3 ko  - JPEG - 143.2 ko  - JPEG - 91.7 ko IMG/jpg/porte.jpg  - JPEG - 80.8 ko

1 | 2 |>


Haut de page

Infos pratiques

Des visites du site sont possibles sur rendez-vous.

JPEG - 7.5 ko

Contact : association de Sauvegarde des Ruines du Château du Goust.
Email
02 40 89 70 61