Renouvellement PEDT (Projet Educatif Territorial)

Depuis 3 ans avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, les élèves bénéficient de nouveaux rythmes scolaires.

Nouveaux rythmes scolaires

Les 24 heures d’enseignement seront réparties sur 4 jours et demi (lundi, mardi, jeudi vendredi et mercredi matin). Le temps de l’enfant en classe sera allégé et n’excédera pas 5h30 d’enseignement par jour (au lieu des 6h actuellement).

Enquête de satisfaction à destination des parents

Cette nouvelle organisation vise à :

► encourager la réussite de tous à l’école avec une organisation sur cinq matinées.

► permettre la découverte de nouvelles activités culturelles, sportives et scientifiques pour l’ensemble des élèves.

Afin de répondre à ces objectifs et de garantir la continuité éducative entre les différents temps de l’enfant, la collectivité a élaboré, en collaboration avec ses partenaires, un Projet Educatif Territorial (P.E.D.T.), afin de garantir la continuité éducative entre les différents temps de l’enfant.

Nous sollicitons votre concours pour l’évaluation de ce P.E.D.T.

A retourner avant le 29 mars 2017

Nous vous remercions par avance pour le temps que vous prendrez pour y répondre.

Document à retourner au service affaires scolaires avant le 29 mars 2017.

Vous pouvez également le remplir en ligne

Ou le télécharger ci-dessous :

PDF - 408 ko
Questionnaire parents

La semaine scolaire à partir de septembre 2014

Cette réforme a un impact à la fois sur les enfants, les parents, les enseignants, les associations et la commune. Aussi, la commune a souhaité ouvrir une concertation afin de connaitre les points de vue de ces différents acteurs pour une prise de décision au plus près de leurs attentes tout en tenant compte des réalités qui s’imposent (cadre réglementaire, contraintes des transports scolaires, moyens et ressources de la collectivité).

Temps d’Activités Périscolaires

La municipalité organise gratuitement pour les enfants des écoles publiques et privée, de la grande section au CM2, des TAP animation tous les mardis et jeudis de 13h30 à 14h30. Le point de rendez-vous est donné pour tous (externes compris) à 13h20 à l’école l’Orange Bleue. Sur la cour de l’école, des points de rassemblement par classe ont été identifiés et servent de repères aux enfants. Les enfants des sites Thalweg et du complexe partent vers 13h25. Seuls les CE1 et CE2 déjeunant au second service se rendent directement du restaurant scolaire à l’Espace Thalweg. Sur chaque site, une équipe d’animateurs(trices) encadrent les enfants (1 animateur pour environ 18 enfants).

Activités proposées

Les TAP sont mis en place sur trois sites distincts. Sur chaque site, un animateur référent assure le lien avec le service Affaires Scolaires. Les animations sont choisies par les enfants pour une période d’environ 7 semaines (entre les vacances scolaires). En fin de TAP, chaque groupe d’enfant est raccompagné dans son école. Les PS et MS conservent leur temps de sieste sur le créneau TAP, dans leurs écoles respectives.

Complexe sportif - CM1 et CM2
En moyenne 72 enfants sont accueillis et encadrés par 4 animateurs.

  • Aéroboxe et « cup song » (Audrey)
  • Multi-sport : jeu de balles, jonglages … (Laurent)
  • Création d’un roman photo (Alicia)
  • Jeu de société (Gwendoline)
  • Un membre de l’association Amicale Laïque, section volley, a proposé une initiation « volley-ball » d’octobre à février.

Espace Thalweg - CE1 et CE2
En moyenne 85 enfants participent aux activités avec 6 animateurs.

  • Atelier Nature (Angélique)
  • Création d’un roman photo, en collaboration avec la médiathèque (Sylvie)
  • Activité manuelle (Laura/Delphine)
  • Initiation à la technique du dessin (Gaëlle)
  • Jeux de société (Elisa)

Ecole l’Orange Bleue : GS et CP
Entre 95 et 106 enfants sont présents pour 6 animateurs.

  • Activités manuelle : 2 groupes (Morgane et Delphine/Magali)
  • Conte (Marie-Claire)
  • Activités LEGO (Myriam)
  • Danse (Sandrine)

L’APC (Aide Pédagogique Complémentaire) sera programmée parallèlement aux TAP et organisée comme aujourd’hui par les enseignants.

Accueil périscolaire

Les heures d’ouverture de l’accueil périscolaire restent inchangées : 7h30 – 8h45 le matin et 16h30 – 18h30 le soir.
Le mercredi matin, l’accueil périscolaire sera ouvert de 7h30 à 8h45.
Les lundis et vendredis soirs, les parents pourront venir chercher leurs enfants dès 16h05. Un temps de surveillance sera organisé par la collectivité pour faire transition entre la fin de classe et le début du périscolaire ou le départ en car.

Transports scolaires

Les transports scolaires circuleront aux mêmes heures : arrivée à 8h45 le matin et départ à 16h35 le soir. Le mercredi midi, le départ des cars se fera à 12h20. Les transports ne circuleront pas le mercredi soir.

Elaboration d’un Projet Educatif De Territoire

La municipalité travaille sur la réforme des rythmes scolaires depuis plusieurs mois, en lien avec les associations de parents d’élèves, les équipes enseignantes, la CAF et l’Education Nationale. Les nouveaux rythmes permettent de repenser l’articulation des temps scolaires et périscolaires. Afin de construire cette nouvelle articulation, la commune s’est engagée dans un Projet Educatif De Territoire.

Un PEDT, ça sert à quoi ? Il vise à réunir tous les acteurs éducatifs d’un même territoire pour échanger, mutualiser les idées, les expériences, les volontés et construire ensemble un projet commun. L’objectif est de garantir une continuité éducative entre les projets d’école et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire et donc une meilleure articulation entre les différents temps de vie de l’enfant avant, pendant et après l’école.


Haut de page

Infos pratiques

Emploi du temps Ecole Publique
Publié le 31 août 2016
PDF - 46.4 ko
Emploi du temps Ecole Privée
Publié le 31 août 2016
PDF - 42.9 ko
Trombinoscope des animateurs/trices TAP
Publié le 15 avril 2015
PDF - 495.3 ko
Fiche d’inscription TAP - sept./déc. 2014
Publié le 17 septembre 2014
PDF - 249.6 ko
Réunion publique 25-06-2014
Publié le 4 juillet 2014
PDF - 270.1 ko