contenu alternatif

Recherchons CHAUVES-SOURIS

Aidez nous à les localiser !

Actions du Conservatoire régional des rives de la Loire et de ses affluents en faveur des chauves souris (chiroptères) Le Conservatoire régional des rives de la Loire et des ses affluents étant opérateur Natura 2000, la protection des espèces listées dans cette directive est pour lui une priorité.

JPEG - 10.6 ko
chauve souris 1

Exclusivement insectivores, les chauves souris sont des animaux intégralement protégés au niveau européen. Malheureusement, elles sont soumises à de nombreuses menaces : disparition ou modification de leurs gites d’estivage ou d’hivernage ; transformation de leurs territoires de chasse et utilisation des produits chimiques dans l’agriculture ou pour le traitement des charpentes. Les chauves souris sont d’autant plus sensibles à ces menaces que les femelles ne donnent naissance qu’à un petit par an et que pour cela, elles ont tendance à toutes se rassembler au même endroit. La destruction d’une seule colonie de femelles peut donc être désastreuse pour l’espèce dans sa globalité : certaines peuvent regrouper plus de 30% des effectifs totaux d’une espèce donnée. C’est pour cette raison qu’il est extrêmement important de repérer les colonies déjà en place

JPEG - 7.3 ko
chauve souris france

L’Europe et la France ont donc mis en œuvre, chacune à son échelle, une série de mesures de conservation pour les chiroptères. En France, un premier plan national de restauration des populations de chiroptères a été mis en place de 1999 à 2003. Il a été suivi d’un second pour la période 2009-2013. Tous deux s’attachent à la conservation des 34 espèces de chiroptères présentes en France métropolitaine. Ils sont déclinés en plans d’actions régionaux (déclinaison régionale Pays de la Loire) Les actions du plan 2009-2013 sont définies selon trois grands axes de travail, à savoir, Protéger les chauves-souris, Améliorer les connaissances à leur sujet et enfin Informer et sensibiliser le public et les acteurs concernés (c’est-à-dire pouvant être amenés à rencontrer les chauves souris dans le cadre de leur activité professionnelle). Globalement, les connaissances régionales sur les chiroptères sont en constante évolution. De nombreuses actions visant à améliorer les connaissances et la protection de ces animaux sont menées par les associations, et certaines collectivités. Néanmoins, on constate que d’importantes lacunes demeurent, notamment sur la connaissance et le suivi des sites de reproduction. C’est le cas dans les Pays de la Loire. Il est donc nécessaire d’intensifier les efforts de prospection dans cette région. C’est dans cette optique que le CORELA effectue un recensement des colonies de chiroptères en vallée de Loire. Les recherches se sont concentrées dans un premier temps sur la zone Natura 2000 de la vallée de la Loire de Nantes aux Pont-de-Cé, et sont, cette année, élargies au site Natura 2000 Estuaire de la Loire. Le CORELA, par ces prospections va participer à l’intensification de l’effort visant à repérer les sites d’estivage et de reproduction des chiroptères sur son territoire.


Haut de page

Infos pratiques

Mairie

2 place de l’Eglise 44260 LA CHAPELLE-LAUNAY

02 40 58 33 05

02 40 58 97 50

lachapellelaunay.mairie@wanadoo.fr