Le succès des camps d'été !

La municipalité a proposé cet été quatre semaines de camps aux enfants et jeunes de la commune. Des souvenirs plein la tête pour les 64 enfants qui y ont participé !

Du 11 au 15 juillet 2016

Les vacances ont débuté avec le camp « Dans le vent », du 11 au 15 juillet à La Bernerie en Retz. Le soleil était au rendez-vous toute la semaine, accompagné de beaucoup de vent. Ce fut un temps idéal pour le char à voile. Les enfants ont eu la visite du centre de loisirs le mercredi. Le Jeudi 14 juillet (dernier soir du camp) : apéro dînatoire et feu d’artifice sur la plage.

Bilan très positif des 11 jeunes collégiens malvillois ayant participé à ce camp (encadrés par 3 animateurs).

Du 16 au 22 juillet 2016

Du 16 au 22 juillet, 17 enfants se sont mis dans la peau d’un soigneur du Zoo de la Boissière du Doré. Un camp sous les signes du partage et d’échange. Les enfants étaient accompagnés de 12 jeunes et 3 animatrices du club des marsupilamis de Prinquiau. Malgré les fortes chaleurs, une semaine inoubliable au plus près des animaux du zoo de la Boissière du Doré avec un accès privilégié sur 4 jours.

Du 25 au 28 juillet 2016

La dernière semaine de juillet était également consacrée aux animaux, mais à ceux de la ferme cette fois-ci. Du 25 au 28 juillet, direction la ferme de la Péquinière à La Boissière du Doré avec 18 enfants et 3 animatrices. Les enfants ont aidé Marylène et Muriel (les propriétaires de la ferme) dans les soins, le nourrissage des animaux. Ils ont mis la main à la pâte en fabriquant eux-mêmes du pain (avec des produits issus de la ferme).

Les enfants ont nourri les animaux et assisté à la traite des 80 vaches de la ferme. Le mercredi, ils ont visité le zoo et ont dormi sous la tente.

Du 1er au 5 août 2016

Pour la 1re semaine d’août, les enfants ont pu découvrir la vie des primates au Zoo de la Boissière, avec Perrine la soigneuse du Zoo. Ils étaient également logés à la ferme de la Péquinière. Les enfants ont été sensibilisés à la protection des animaux et à la destruction de la biodiversité de leur milieu naturel dûe à la production intensive d’huile de palme. Sensibilisation qui a porté ses fruits car aujourd’hui les enfants regardent les étiquettes des emballages alimentaires pour vérifier les ingrédients. Cette année encore, les camps d’été de Malville ont été synonymes de bonne humeur, rire et divertissement.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures…

Lors du séjour « c’est moi le petit fermier » un veau est né ! Il s’appelle Malville ! Nous avons donc notre veau à la ferme de la Péquinière.

Le défi de l’Eté

Concours cuisine pâtes à tartiner

Durant leurs séjours, les enfants ont participé à un concours de cuisine. Cette année, les familles ont relevé le défi de fabriquer de la pâte à tartiner sans huile de palme. En effet le zoo de la Boissière du Doré s’investit depuis plusieurs années dans la préservation d’espèces en danger d’extinction dû à la production intensive de l’huile de palme (qui détruit leur habitat naturel).

Les recettes gagnantes seront dévoilées dans les prochains Info + (une recette par mois). À vos casseroles !

Mr Guss, la mascotte de l’été

Notre Mascotte de l’été Mr Guss le gorille (échappé de la fête foraine) va rester au périscolaire maternelle cette année pour jouer, rire, chanter avec les hibout’chou.