contenu alternatif

La méthode Bimby

Révision du PLU

A l’occasion de la révision du PLU, la municipalité a souhaité également réfléchir sur l’économie de l’espace mais ausi sur la valorisation de secteurs déjà bâtis. Déjà équipés et desservis ils offrent des possibilités non négligeables de création de nouveaux logements.


Pour aller plus loin dans la démarche, avec l’aide d’urbanistes et d’architectes, la commune a décidé d’expérimenter le concept « Bimby » (Build in my back yard : construire dans son propre jardin) Cette démarche de consultations individuelles permet de conjuguer service offert aux habitants, écoute de ces derniers, et meilleure valorisation des secteurs déjà construits pour éviter d’urbaniser plus que nécessaire.

Le bureau d’études Villes Vivantes s’est vu confié la mission pour La Chapelle-Launay et des architectes recevront les propriétaires de parcelles bâties qui le souhaitent lors d’une consultation individuelle gratuite les vendredis et samedis 29 et 30 avril 2016.

Pour profiter de ces journées de consultation, les propriétaires doivent se préinscrire auprès de la mairie par téléphone au 02.40.58.33.05 ou par mail à l’adresse : lachapellelaunay.mairie@wanadoo.fr

Ils seront accueillis pour étudier les possibilités d’évolution de leur parcelle et exprimer leur projet.

Tout en offrant un réel service aux propriétaires, ces échanges permettront à la municipalité de mieux connaître les besoins et projets des habitants de façon à mieux anticiper le développement urbain et de l’intégrer dans un projet urbain plus global. Elle pourra par exemple ajuster le règlement d’urbanisme pour permettre la concrétisation d’initiatives individuelles allant dans le sens de l’intérêt général.


Haut de page

Infos pratiques

PDF

PDF - 90.1 ko
Télécharger "Bimby : 1 heure gratuite avec un architecte"