La médiathèque Loire et Sillon

Depuis 2013, un nouveau service de la Communauté de communes : la médiathèque Loire et Sillon.

En 2012, les conseils municipaux du territoire ont décidé de transférer leur service bibliothèque ou médiathèque à la Communauté de Communes Loire et Sillon tout en restant propriétaire des locaux, ceci afin de renforcer et développer les services existants.

Devenu communautaire au 1er janvier 2013, sous le nom de « Médiathèque Loire et Sillon », ce service reste présent sur les 8 sites communaux et les conditions d’accès pour les utilisateurs sont inchangées.

Découvrez les animations de la médiathèque pour le mois de février 2016 :

Animations médiathèque février 2016

Quel bénéfice pour les usagers ?

• Une seule carte de prêt pour les 8 communes : elle permet d’emprunter jusqu’à 11 documents sur l’ensemble des bibliothèques (livres, CD, DVD…).
  • Un accès Internet gratuit et accessible à tous dans chaque bibliothèque.
  • Un portail Internet permettant d’accéder en ligne au catalogue des 8 bibliothèques. Dans un second temps, d’autres services y seront développés : présentation du réseau, infos pratiques, animations, compte lecteur…. Son adresse : www.bibliotheques.cc-loiresillon.fr
  • Des animations en partenariat : tout au long de l’année, les bibliothèques organisent différentes animations : des rendez-vous pour les tout-petits, jeunes et adultes ; des rencontres d’auteurs, des ateliers, des expositions, des spectacles ; des accueils spécifiques pour des instants privilégiés avec le livre… Un temps fort est proposé fin septembre-début octobre dans les 8 communes : « lecture et musique en Loire et Sillon ».

Comment emprunter des documents ?

L’accès aux bibliothèques est libre et la consultation sur place gratuite. Pour pouvoir emprunter des documents, une inscription individuelle est nécessaire.

Tarif de l’abonnement

Adultes (à partir de 19 ans) : 6 €
Jeunes et enfants : gratuit
Etudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RMI/RSA : gratuit (sur justificatifs)