QUILLY

La chapelle de Planté

La Chapelle de Planté, située à 2.5 Kms du bourg de Quilly, est un lieu propice à la méditation et au recueillement. On retrouve des traces de son existence sur des documents géographiques du 18e siècle, mais certains écrits laissent à penser que la Chapelle aurait été édifiée aux alentours du 15e siècle.

Les fontaines

Cette source naturelle transformée en petites fontaines donnait une eau très fraîche que connaissaient bien les habitants de Quilly et sa région. Cette source avait dit-on un pouvoir miraculeux, celui de donner du lait aux mères privées de ce précieux liquide. Les femmes qui y venaient en pèlerinage devaient boire de l’eau et vider les fontaines.

La chapelle et les filles à marier

chapelleNe raconte-t-on pas que la petite chapelle donne aux filles à marier de précieux renseignements. Il leur suffissait à partir d’un pilier latéral de lancer neuf petits cailloux dans une petite niche creusée dans le mur de la chapelle pour savoir si elles étaient bonnes à marier. La forme ogivale de la niche est telle qu’il fallait beaucoup d’adresse pour y lancer un petit caillou sans qu’il ne rebondisse. Chaque caillou tombé était une année d’attente pour la réalisation du mariage souhaité.

La peinture murale

chapellePendant la guerre, seul le clocher de Quilly n’a pas été détruit par les bombes tombées sur le haut de la place. En remerciement, les habitants de Quilly firent peindre un tableau représentant la Vierge, son Enfant sur le bras gauche, le bras droit étendu, protecteur au dessus de l’Eglise. En arrière-plan, on peut distinguer l’Eglise de Notre Dame de Grâce en feu.

Le tableau intitulé « Reconnaissance 1945 », a été peint par l’artiste Mr LEMASSON


Haut de page

Infos pratiques

La mairie

Mairie de Quilly
10, rue de la Mairie
44750 QUILLY

Tél. : 02.40.91.83.83
Fax : 02.40.91.88.06
mairie.de.quilly@wanadoo.fr
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 12h00 ainsi que le vendredi de 13h30 à 16h30

  • Nom du Maire : Valérie GAUTIER
  • Population Municipale : 1394 habitants
    (population légale en vigueur au 1er janvier 2016)