CAMPBON

La Recyclerie Nord Atlantique

Cette recyclerie, ouverte à Savenay, au lieu-dit le Point du Jour, a été créée à l’initiative du Syndicat Mixte Centre Nord Atlantique (SMCNA) regroupant cinq communautés de communes (Loire et Sillon, Pontchâteau Saint-Gildas, Erdre et Gesvres, Blain, et Nozay).
Rappelons que le but du SMCNA est d’assurer le traitement et la valorisation des déchets de son territoire, comptant 40 communes et près de 140 000 habitants, dans de meilleures conditions techniques et financières que si chacune des communautés de communes les réalisait directement.


La recyclerie a un double objectif :

  • Contribuer à la réduction des déchets collectés en déchèterie. Le réemploi et le recyclage sont des alternatives à l’enfouissement des déchets et génèrent moins de pollution.
  • Etre un acteur local dans le champ de l’économie sociale et solidaire : ce sont deux associations d’insertion par l’activité économique, ACCES REAGIS et AIRE, qui gèrent la Recyclerie Nord Atlantique et ses 4 boutiques solidaires (Savenay, Blain, Nort/Erdre et Drefféac.

A la Recyclerie Nord Atlantique, les habitants du territoire peuvent venir chiner, fouiller, faire de bonnes affaires. On peut y trouver des jouets, des livres, des BD, des CD, de la vaisselle, des meubles, de la décoration, du petit outillage, du textile, du linge de maison, de la puériculture…

La boutique de Savenay située au Point du Jour (à côté de Bois Plus) est ouverte tous les mercredi et samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h, ainsi que le vendredi après-midi de 14h à 17h. Chacun peut également venir y déposer les objets encore utilisables, aux mêmes jours et heures d’ouverture.

La Recyclerie Nord-Atlantique permet également :

  • de consommer autrement en donnant une seconde vie aux objets,
  • de proposer différents articles à petits prix.

Comment fonctionne la recyclerie ?

Son action se déroule en plusieurs étapes :

  • La collecte des encombrants, soit en déchèteries (des caissons sont implantés sur les déchèteries de Treffieux, Puceul, Blain, Nort-sur-Erdre, Sucé-sur-Erdre, Petit Mars, Vigneux de Bretagne, Saint-Gildas-des-Bois, Campbon et Savenay), soit directement sur le site aux jours et heures d’ouverture, à condition que les objets soient réutilisables (ne sont pas acceptés : les objets incomplets ou trop abimés et les objets/matériaux spécifiques aux déchèteries comme la literie endommagée et/ou tâchée, les produits toxiques/liquides/pâteux, le matériel électrique hors d’usage, les bouteilles de gaz, les pneumatiques et les tubes néons).
  • Le tri pour déterminer si les encombrants peuvent être mis en vente (ils sont alors nettoyés et éventuellement réparés) ou alors démantelés pour être recyclés (ferrailles, bois, cartons,…).
  • La présentation en boutique des jouets, des livres, des CD, de la vaisselle, des meubles, des articles de décoration, des vêtements, des accessoires de puériculture, du petit outillage.
  • La sensibilisation à l’environnement, qui fait partie des missions de la recyclerie, acteur du développement durable.

Pour plus d’informations :
recyclerie.nordatlantique@orange.fr
ou Tél. : 02.40.05.38.21
www.recyclerienordatlantique.org/
et sur Facebook https://www.facebook.com/RecyclerieNordAtlantique/


Haut de page

Infos pratiques

-----
Flyer "Recyclerie Nord - Atlantique"
Publié le 7 juillet 2017
PDF - 3.8 Mo