contenu alternatif

Journées du patrimoine à Blanche Couronne

Forte participation du public

Plus de 1.100 visiteurs dimanche 18 septembre, et 200 personnes dès le samedi après-midi, ont découvert ou redécouvert l’abbaye exceptionnellement ouverte au public, et pu apprécier les expositions artistiques de qualité d’artistes du territoire, les projets imaginés par des étudiants et rencontré les agents de la DRAC qui accompagnent la commune dans le projet de restauration.

Grâce à la présence importante des membres de l’association des Compagnons de Blanche Couronne, l’ouverture de l’abbaye a pu se faire dans d’excellentes conditions d’accueil. Les visites guidées assurées par Jean-Yves C. et Jean-Pierre T. ont été suivies par un public important et se sont succédé sans interruption.

Pour leur 1re participation aux journées du Patrimoine à Blanche Couronne, les agents du Service de la Conservation régionale des Monuments historiques de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) des Pays de la Loire ont reçu un accueil chaleureux du public. Madame Julie Guttierez, Conservatrice des Monuments historiques, a assuré pour un public nombreux et très intéressé plusieurs visites thématiques sur la richesse des peintures murales de l’abbaye. La DRAC présentait une exposition sur les fouilles archéologiques, ainsi qu’un état des restaurations de monuments historiques réalisées en Pays de la Loire et auxquelles ce service déconcentré de l’Etat participe au titre d’assistance à maîtrise d’ouvrage. En effet, la DRAC accompagne et conseille gracieusement la commune de La Chapelle-Launay dans le diagnostic préalable à la restauration et participe au comité de pilotage de l’étude de faisabilité menée par Loire Atlantique Développement, qui définira en 2017 un projet pour l’avenir de l’abbaye.

Comme l’a souligné le Directeur régional des Affaires Culturelles, Monsieur Louis Bergès, lors de la cérémonie de clôture de ces journées, nous ne sommes qu’au début du chemin de la restauration de l’abbaye de Blanche Couronne, mais il a assuré le Maire et les élus présents du soutien inconditionnel de l’Etat dans cette démarche.

Le public a apprécié les œuvres des artistes présents avec qui ils ont pu échanger : Nathalie Sabourin, qui a le projet d’ouvrir un atelier-galerie dans la commune, Martine Trappetti, professeur à l’Amicale laïque de Savenay et ses élèves Armelle Amigouet, Michel Gilquin. Les installations d’Alexis Judic ont interpellé le public. Carole Renoncé, Maître-verrier vitrailliste d’Art, a effectué des démonstrations de son travail minutieux de restauration de vitraux classés Monuments historiques, et présenté ses créations contemporaines pour des particuliers. La municipalité remercie chaleureusement tous ces artistes qui ont contribué à la réussite de ces journées.

Le travail des étudiants en Design d’Espaces du Lycée Livet de Nantes a pu être découvert et apprécié grâce aux explications de leur enseignant Bruno Duquenne et d’une étudiante.

Les élus du territoire, rejoints par ceux de Cœur d’Estuaire, étaient nombreux lors de la traditionnelle cérémonie de clôture des Journées du Patrimoine. Madame la Députée Marie-Odile Bouillé, Monsieur le Conseiller Régional Jean-Michel Buf, Madame la Conseillère Départementale Claire Tramier, ont exprimé leur intérêt et soutien pour l’avenir de l’abbaye de Blanche Couronne.

En images

- JPEG - 481.5 ko  - JPEG - 529.8 ko  - JPEG - 5.1 Mo  - JPEG - 5 Mo  - JPEG - 5.1 Mo

2 place de l’Eglise 44260 LA CHAPELLE-LAUNAY

lachapellelaunay.mairie@wanadoo.fr