contenu alternatif

Inventaire des zones humides et des cours d’eau

Compte-rendu du groupe de travail

Le 18 janvier 2011 avait lieu à Malville, le lancement du cycle de réunions sur les huit communes de la Communauté de Communes Loire & Sillon. Le 19janvier 2011 à La Chapelle-Launay ; la première réunion du groupe de travail communal s’est déroulée en présence de : Messieurs MANACH Dominique et PICHARD Benoît de la CCLS, Mme KNEVELLER Maryline du cabinet EF-ETUDES, Messieurs MARTIN Jean-Yves, LECOMTE Daniel, JUDIC Michel adjoints et conseiller, CHEVALIER Michel ancien élu, DALIBERT Claude de l’association environnemental, Mme CATREVAUX Amandine agricultrice, DOUAUD Gilbert ancien agriculteur et DAVID Maurice pour la mémoire, pour le groupe de travail sur la commune.

Lors de cette rencontre, Mme KNEVELLER a approndi les définitions des zones humides, en rappelant la perte de 50% de ces zones du au remblaiement, busage et urbanisation, et des cours d’eau qui régule les eaux, favrorise le tourisme et la biodiversité. Elle consiste à la préparation de données sur carte, des réunions communales et d’expertise sur le terrain.

Les résultats se feront au groupe en septembre, suivi d’une concertation du public, la validation par les communes et la CCLS aura lieu en fin d’année. Cet inventaire sera transmis au Schéma Départemental d’Aménagement et de la Gestion de l’Eau en 2012.

zones humides - JPEG - 42.2 ko Roseliere_album[1] - JPEG - 3.5 ko

2 place de l’Eglise 44260 LA CHAPELLE-LAUNAY