PRINQUIAU

Histoire

PRINQUIAU dont l’origine du nom reste encore une énigme (origine latine retenue "Proque ad aquam" près de l’eau) est un bourg très ancien ; lieu de passage et de refuge à travers les siècles, riche d’évènements historiques liés à l’histoire de la Gaule et de la France, des traces écrites apparaissent dès les premiers siècles de notre ère. [1]


Les maisons seigneuriales du Cerny à un demi kilomètre du bourg et du Bois de Cesmes dits "châteaux des huguenots" ont été détruites au XVIe siècle lors des guerres de religions. Les autres maisons nobles étaient le château de la Haie de Besné du XVIIe siècle et sa chapelle, le château de l’Ecuray du XVIe siècle.

D’autres monuments tels que la chapelle ancienne du cimetière, la calvaire avec croix de la passion, de nombreuses autres croix, l’ancienne mairie et l’école communale, l’école de la Moutonnière, les restes des moulins à vent du XXe siècle témoignent d’un patrimoine ancien, riche d’histoire.

En images

 - JPEG - 116.8 ko  - JPEG - 151.4 ko  - JPEG - 104.7 ko  - JPEG - 128 ko

[1] livre "PRINQUIAU village de Haute Bretagne"


Haut de page

Infos pratiques

Le livre de PRINQUIAU
Village de Haute Bretagne (Histoire – Vie – Visages)
relate l’histoire de la commune de PRINQUIAU.
Il est possible de se le procurer auprès du Club des aînés – LA DETENTE ou en contactant Madame ROUÉ Marie au 02.40.56.61.03.