contenu alternatif

Expo photos "La Loire"

Michel Deluen

JPEGEXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE « La Loire » Par Michel DELUEN Chapelle Saint-Joseph du jeudi 17 au dimanche 20 mai 2012


Le mot d’accueil du Maire, Jacques Dalibert

Madame la Députée Madame la Conseillère Générale Chers collègues élu(e)s, Vous tous.

Bonjour et merci d’avoir répondu à notre invitation pour le vernissage de cette exposition de photos magnifiques réalisées par notre ami et capellaunaisien Michel Deluen.

Le saviez-vous ? «  - La Loire est morte ce matin, entre Saint-Nazaire et Mindin, c’est un marin du bout du monde qui l’a poussé dans l’océan au beau milieu du pont géant, la triste fin pour une blonde. Elle était née du moins dit-on, au pied du Mont Gerbier de Joncs et son enfance fut farouche, elle a couru sur les cailloux parmi les moutons et les loups, la fleur de gentiane à la bouche.  »

C’est là le premier couplet des 8 couplets d’une chanson dédiée, comme cette exposition, à la Loire, un texte de Jacques Durand-Desjeux mis en musique par Serge Kerval.

Cette exposition inaugure en quelque sorte la saison culturelle 2012 initiée par la municipalité sous la conduite de Nathalie Flauraud, adjointe, empêchée d’être parmi nous.

D’autres expositions auront lieu ici même :

  • 16-17 juin journée du patrimoine de pays, dessins de G.Sauzereau et photos de Michel
  • 19 juin – 1er juillet nous accueillerons les peintures de Gaëlle Le Bris de Malville
  • 15-16 septembre journée européenne du patrimoine, ce seront les peintures de Jean Desmars

Je vous fais part des initiatives que nous proposons à l’Abbaye de Blanche-Couronne :

  • 25 mai chorale Crescendo de Malville et chorale de Blain
  • 15 juin concert chanson française de Claire Danlalune En partenariat avec la manifestation Estuaire 2012, la CCLS propose
  • 4 diners gastronomiques aux chandelles les 28-29-30 et 1er juillet
  • une œuvre Land Art tout l’été de Marie-Hélène Richard, « la source blanche » dans le cloître à partir de mi-juin.

Ainsi que d’autres initiatives en lien avec les Compagnons de Blanche-Couronne (théâtre et chants, Cécile Corbel).

Nous encourageons ces expositions qui nous (vous) permettent de découvrir des talents d’artistes parmi nos concitoyens et de transmettre et d’échanger des émotions qui transportent ceux qui les partagent. Et nous proposons au cœur de notre patrimoine qui ne demande que ça.

Merci Michel pour cette exposition sur la Loire.

Depuis de nombreuses années, cet estuaire est une véritable source d’inspiration pour ton art photographique. Avec ton appareil photo tu as parcouru, en plusieurs voyages, les 1013 km de la Loire, depuis sa source au Mont-Gerbier-de-Joncs dans le Massif Central jusqu’à l’Estuaire. Avec ton regard aiguisé, tu nous fais aujourd’hui découvrir et redécouvrir la magnificence du plus long fleuve français, à travers ces 18 photos de grande qualité qui en appellent d’autres. Avis aux amateurs pour les exposer !

Passionné de photographie depuis le début des années 60, Michel a présidé le Photo Club de Savenay de 1989 à 1996 et l’Union Régionale des Sociétés Photographiques Ouest Bretagne & Pays de Loire jusqu’en 1992. Il a ensuite quitté son poste pour se consacrer à la création de l’association Sillon Multi Images, dont le but était d’organiser des spectacles d’images au profit de la recherche sur la sclérose en plaques de 1993 à 2005. Engagement récompensé par le Prix Servir du District 1510 du Rotary Club International en 2001/2002.

Il a remporté de nombreux prix de concours régionaux. Depuis 2007, il s’est formé à la digigraphie, une technique qui permet la réalisation de photographies en grands formats, tels que vous les voyez ici.

Merci Michel de nous emmener ainsi tout au long de ce grand fleuve. «  A Nantes, auprès des anciens ponts, elle a voulu danser en rond ainsi que voulait sa nature, mais les hommes de ce pays n’aimaient qu’une fille aux yeux gris qui leur promettait l’aventure. Et pour la mettre à la raison on a mis la Loire en prison on l’a chargé de lourdes chaînes, ce furent ses derniers colliers, les négriers vont par milliers s’il n’y a plus de bois d’ébène. Et quand sa peine fut purgée, elle a suivi un étranger, pourquoi, pourquoi quand on y songe, pour gagner cette maladie qui brûle encore à ce qu’on dit aux quatre coins du port de Donges . La Loire est morte ce matin, entre Saint-Nazaire et Mindin, c’est un marin du bout du monde qui l’a poussé dans l’océan au beau milieu du pont géant, la triste fin pour une blonde . »

Je vous remercie

L’inauguration du vendredi 18 mai [1] :

En images

 - JPEG - 40.8 ko  - JPEG - 43.8 ko  - JPEG - 39.1 ko  - JPEG - 40.8 ko  - JPEG - 39.7 ko  - JPEG - 42.5 ko

[1] Clichés Jean-Claude Plagne et Jean-Yves Martin


Haut de page

Infos pratiques

Mairie

2 place de l’Eglise 44260 LA CHAPELLE-LAUNAY

02 40 58 33 05

02 40 58 97 50

lachapellelaunay.mairie@wanadoo.fr