Elections – Vote par procuration


En vue des élections qui auront lieu cette année, nous tenons à vous informer que les procurations sont à établir le plus tôt possible et peuvent être demandées à tout moment de l’année.


Qui est autorisé à voter par procuration ?

Les électeurs qui ne peuvent pas être présents le jour du vote pour les raisons suivantes : obligations professionnelles, vacances, handicap, raison de santé et les personnes placées en détention provisoire, etc… Il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif : la simple déclaration sur l’honneur suffit.

Qui peut voter à votre place ?

Un électeur inscrit sur les listes électorales de la même commune.

A qui s’adresser ?

Au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance.

Comment ça se passe ?

Se présenter muni d’une pièce d’identité. On vous demandera de remplir et de signer un formulaire dans lequel vous indiquez les nom, prénom, date de naissance et adresse de la personne qui vous représente. Votre demande sera transmise à la mairie de votre lieu d’inscription sur les listes électorales. Vous devez informer la personne que vous avez nommée « Mandataire ». Le jour du scrutin, votre « Mandataire » n’aura pas à présenter votre carte d’électeur ni le volet de procuration. Il devra préciser à l’entrée du bureau de vote qu’il vote également pour une autre personne.

Durée de validité ?

Vous avez la possibilité d’établir une procuration pour une période déterminée (durée maximale d’un an).

Pour tout complément d’information, consultez le site du service public

Télécharger le formulaire de procuration

PDF - 84.9 ko

Haut de page

Infos pratiques

Sans titre