Contact | Plan | Agenda | Annuaires |

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a succédé au Bureau d’Aide Sociale en 1986. Le C.C.A.S. est un établissement public administratif communal autonome : personnalité juridique distincte, avec son propre conseil d’administration, son budget indépendant, son propre personnel. Il est administré par un Conseil d’administration, présidé par le Maire et 8 membres, à parité d’élus locaux et de personnes qualifiées d’association dans le secteur de l’action sociale. La Vice-présidente, Adjointe chargée notamment des Affaires sociales en a été élue vice-présidente.

Le C.C.A.S. est l’interlocuteur privilégié pour toutes les questions à caractère sociale, il propose ses services au plus près des citoyens : écoute, renseignements, orientation, aide, accompagnement.

Organigramme du conseil administration du C.C.A.S.

Président : Monsieur KLEIN André

Membres désignés au sein du Conseil Municipal

Vice-Président : Patricia CHABAUD
René NOTTE
Stéphanie HALLIEN
Patricia BAHOLET

Membres représentants des associations

Claude DOUCET
(représentant U.D.A.F.)
Jean-Yves CORBARD
(représentant les retraités : au titre M.S.A.)
Christiane PROVOST
(représentant ACCES-REAGIS)
Eliane OLIVIER
(représentant Secours Catholique)

Informations pratiques : Le Service administratif : (situation dans les locaux de la mairie 2 rue du Parc des Sports) :

Le service est placé sous l’autorité de la directrice : Madame Patricia AMIAUD _ secondée par : Monsieur Florent CHAMPION et Madame Florence GUIMARD.
Le C.C.A.S. est formé d’une équipe d’une quinzaine de personnes.
OUVERTURE du service : Lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à17h sauf mercredi après-midi

Coordonnées : C.C.A.S.
2 rue du Parc des Sports
44260 SAVENAY
Tel : 02.40.58.39.40
Fax 02.40.58.39.35
Courriel : ccas@ville-savenay.fr

Les Missions du C.C.A.S. :

Les missions du C.C.A.S. sont officiellement définies par l’article L.123-5 du Code de l’action sociale et des familles. « Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées. Le C.C.A.S. peut intervenir soit dans le cadre de ses missions obligatoires, soit dans celui des missions dites facultatives.

Concernant les missions légales dites obligatoires, le C.C.A.S. intervient sur certaines mesures décidées notamment au niveau du département Il s’agit de l’aide sociale sous conditions de ressources. Le C.C.A.S. participe à l’instruction des dossiers.

Pour les personnes âgées : prise en charge des frais d’hébergement en établissement ou des prestations d’aide à domicile, allocation personnalisée à l’autonomie, les obligations alimentaires.

Pour les personnes handicapées : prise en charge des frais d’hébergement en établissement ou des prestations d’aide à domicile. Les dossiers sont instruits au CCAS et adressés au Conseil Général.

Les dossiers d’Allocation Personnalisée (A.P.A.) peuvent être retirés au niveau de l’accueil du C.C.A S. (mesure en faveur des personnes âgées de plus de 60 ans et dépendantes).

Le C.C.A.S. tient à disposition les dossiers de demande individuelle d’allocation de solidarité aux personnes âgées (allocation spéciale de vieillesse).

Transport gratuit « LILA » : par convention avec le Conseil Général, le CCAS établit les demandes des cartes de transport « Lila » gratuites. Pour faciliter l’accès aux transports publics pour les personnes en difficulté.

Plan Canicule : Dans le cadre de la loi du 30 juin 2004, relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées, le maire est tenu de recenser, à titre préventif, à leur demande ou à la requête de leurs proches ou tiers, les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile afin de disposer en cas de risques exceptionnels (déclenchement par Monsieur le Préfet de la mise en place du plan Alerte), de la liste des personnes susceptibles de nécessiter une intervention.

Ce dispositif s’applique aux personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile, aux personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre résidant à leur domicile. Aussi, si vous êtes concerné(e)s par cette mesure facultative, n’hésitez pas à contacter le CCAS.

Missions facultatives propres à la commune de SAVENAY : (énumérées ci-dessous).

Le C.C.A.S. de SAVENAY intervient dans les domaines suivants :

Aide sociale facultative : aide financière : le CCAS à la demande d’un travailleur social peut accorder une aide financière. Les demandeurs doivent obligatoirement rencontrer l’assistante sociale, celle-ci juge de l’opportunité de les diriger vers le C.C.A.S. Le demandeur doit rencontrer l’adjointe aux Affaires Sociales, ensuite le dossier est exposé au conseil d’administration et la décision d’aide émane de l’ensemble des membres du conseil.

Repas de fin d’année et Colis : Tous les savenaisiens de plus de 72 ans sont invités au repas de la commune, il suffit de s’inscrire au C.C.AS du 15 octobre au 4 novembre. Les personnes ne pouvant se rendre à ce repas bénéficient d’un colis qui leur est distribué à leur domicile.

Le Service de l’aide à domicile :

Vous avez 60 ans et plus et / ou vous êtes handicapé(e), le C.C.A.S. peut répondre à vos besoins.

Rester à son domicile avec ses habitudes, son confort, ses souvenirs, son cadre de vie habituel est un droit qui doit être garanti à toute personne âgée / ou handicapée, et qui demeure le souhait de chacun.

Cependant les problèmes de santé, de perte d’autonomie, d’isolement peuvent handicaper la vie quotidienne.

Aussi, depuis 1978, le service de l’aide à domicile du C.C.A.S. de SAVENAY répond à votre demande. Le personnel forme une équipe qualifiée et compétente, pour vous aider dans les actes de la vie courante, dans les activités de la vie sociale et relationnelle. Les aides à domicile sont à votre écoute, et mettent tout leur savoir pour répondre aux divers besoins et s’adapter à la situation de chacun. Elles vous assistent et vous aident à conserver votre autonomie vous permettant ainsi de vivre au domicile.

Le service des aides à domicile est un service qui bénéficie de l’agrément qualité délivré par la Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

Des conventions ont été signées avec le Conseil Général et les diverses Caisses de retraite permettant certaines prises en charge financière. Le personnel, recruté par l’établissement, est chargé d’aider les personnes âgées ou handicapées à accomplir les actes de la vie quotidienne.

Le service est assuré 7 jours sur 7, il est restreint au week-end pour les personnes isolées et dépendantes.

2

Ces personnels ne sont pas des femmes de ménage. Leur domaine de compétence :

Accompagnement et aide dans les actes de la vie sociale et relationnelle : démarches administratives et diverses. Contribution au bien-être de la personne (promenade, lecture, jeux). Ecoute, échanges, simple présence pour le réconfort. Maintien des relations avec l’extérieur, sécurité de la personne…

 Accompagnement et aide dans les activités de la vie courante : courses, préparation des repas, aide à la prise des repas, aide au lever au coucher, aide aux soins élémentaires d’hygiène, à l’habillage, aux transferts.

Accompagnement et aide dans les activités et actes de la vie quotidienne : entretien courant du logement, du linge, lavage vaisselle, réfection du lit…

Cette prestation, est assurée dans le cadre d’un service prestataire. Pour toutes demandes d’aide, systématiquement une évaluation du besoin est réalisée au domicile du demandeur par un agent du C.C.A.S. Selon le degré d’autonomie et des ressources, l’aide à domicile peut-être sollicité soit :

Auprès des caisses de retraite (retraite principale). Le dossier est constitué par le CCAS selon les critères définis par les diverses caisses. La caisse après instruction notifie l’accord ou le rejet indiquant le nombre d’heures attribuées et le coût horaire laissé à la charge du bénéficiaire selon les barèmes des caisses.

(Le tarif horaire de l’aide à domicile pour la majorité des caisses est passé à 20.30 € pour les jours ouvrables et à 23.20 €, le dimanche et les jours fériés ce à compter du 1er janvier 2016).

 Au titre de l’aide sociale aux personnes âgées ou handicapées. La demande est réalisée par le CCAS, le dossier est ensuite instruit par le Conseil Général

La participation horaire laissée à la charge du bénéficiaire est fixée par le conseil général et est identique quelque soit l’aide à domicile.

Au titre du C.C.A.S. pour les personnes ne bénéficiant d’aucune prise en charge ou désirant un dépassement des heures allouées par les caisses ou le Conseil Général. Ce tarif correspond au tarif fixé par le Conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse soit à compter du 1er janvier 2013 pour une aide en mode prestataire 20.30 € les jours ouvrables et 23.20€ les dimanches et jours fériés

Au titre de l’A.P.A. (Allocation personnalisée à l’autonomie). Sous certaines conditions d’autonomie : la perte d’autonomie est évaluée par une grille nationale « la grille AGGIR » qui comporte une évaluation selon 6 critères. Seules dépendent de l’A.P.A. les personnes les moins autonomes (GIR 1, ,2 ,3 et 4).

Le C.C.A.S. peut aider le futur bénéficiaire à remplir sa demande. Celle-ci est envoyée soit directement par le bénéficiaire, soit par le CCAS au Conseil Général qui détermine après visite d’un agent évaluateur et après accord d’un médecin du Conseil Général le plan d’aide, le nombre d’heures à allouer , les autres prestations prise en charge (téléassistance, fournitures de protections, portage des repas) ainsi que le tarif laissé à la charge de la personne aidée en fonction de ses revenus.

LE FOYER-LOGEMENT

Situation Foyer-logement « Marcel Pagnol » rue Victor Hugo 44260 SAVENAY Renseignements : Tel 02.40.58.39.40 Fax 02.40.58.39.35 Courriel ccas@ville-savenay .fr.

Ouvert le 1er octobre 1987, l’établissement composé de petites maisons 26 T1bis (36 m2), et 2 T2 (53 m2), et une partie commune comprenant notamment la salle de restauration.

Le logement-foyer est accessible à toute personne à partir de 60 ans autonome.

Les T2 sont réservés en priorité aux couples.

Chaque logement T1bis se compose d’un hall d’entrée, d’une pièce principale, d’une kitchenette équipée de plaques électriques, d’une arrière cuisine, d’une salle d’eau avec douche, lavabo, W.C. les T2 dispose en plus d’une chambre.

Tarifs : à compter du 1er janvier 2016 T1bis 474.10 € T2 570.95 €.

Les locataires peuvent selon leurs ressources bénéficier de l’Allocation Personnalisée au logement (A.P.L.) soit par l’intermédiaire de la Caisse d’Allocation Familiale (C.A.F.) soit de la Mutualité Sociale Agricole (M.S.A.).

La partie restauration est ouverte aux résidents qui ont la possibilité d’y prendre le repas du midi du lundi au vendredi sauf les jours fériés. Cette restauration est aussi ouverte aux personnes âgées de + 60 ans de la commune et des environs. Ceci afin de lutter contre leur isolement. Le coût du repas depuis le 1er janvier 2014 est de 9.00€.

Un service de transport 1 fois tous les 15 jours est assuré pour emmener les résidents qui le désirent dans les grandes surfaces (SAVENAY ou LA CHAPELLE-LAUNAY). Une fois par mois il est proposé aux locataires de les emmener au marché de SAVENAY.

La société H.L.M. « Espace Domicile » de Saint-Nazaire est propriétaire de ces logement, le C.C.A.S. en est le gestionnaire.

LA TÉLÉASSISTANCE :

Ce relai de proximité répond au besoin d’écoute sociale, d’écoute 24h sur 24, et de sécurité de jour comme de nuit. La téléassistance installée et utilisée à bon escient, peut-être un élément concourant à favoriser la sécurité à domicile et à rompre l’isolement dans lequel se trouvent trop souvent les personnes âgées et /ou handicapées. Le C.C.A.S a signé une convention avec le Conseil Général le 6 juillet 2006 renouvelée en juin 2010

Pour rester à son domicile en toute sécurité et sérénité. Tous les jours, 24h sur 24h.

Le dossier est instruit au C.C.A.S. et envoyé au Conseil général. Le conseil Général fait appel à un prestataire de service, la société VITARIS. Lors de la constitution de votre dossier, le C.C.A S. transmet directement par fax à la Société VITARIS la demande de raccordement. Celle-ci peut être demandée sous les 48h.

Simple d’utilisation vous avez le choix entre la montre et le médaillon à porter autour du cou.

D’une portée de 250 m relié à un central d’appels qui réagit dès qu’on presse le médaillon. Aussitôt contactés, la société VITARIS peut en fonction de la situation, joindre votre famille, votre entourage ou les services d’urgence.

Utile en cas de chute, malaise, difficulté temporaire, la téléassistance permet aux personnes âgées et handicapées de se mettre très rapidement en rapport avec l’extérieur, même si elles sont éloignées d’un téléphone. Coût : à compter du 1er janvier 2016 tarif réduit 9.95 € par mois tarif de base 19.93 € par mois

LE PORTAGE DES REPAS :

Le Centre Communal d’Action Sociale dirige les personnes souhaitant ce service de "Saveurs et traditions" pour la fourniture et le portage des repas à domicile. Cette prestation répond à un besoin des personnes parfois en situation de dépendance. La livraison des repas se fait trois fois par semaine pour toute la semaine. Les bénéficiaires peuvent choisir les jours pour le(s)quel(s), ils désirent un repas. Coût 6.50 €. Plus assuré par le CCAS les personnes désirant ce service sont dirigées vers DOMI REPAS St Gildas des Bois Tel 02.40.19.68.67

LA GESTION DES LOGEMENTS SOCIAUX :

Vous pouvez vous procurer un dossier de demande de logement social à l’accueil du service social de la mairie. Le C.C.A.S. dispose depuis le 1er mars 2011 du fichier IMHOWEB (fichier départemental de la demande locative sociale de la Bretagne et des Pays de la Loir) en consultation permettant de connaître toutes les demandes de logement faites sur la commune.

Le CCAS reçoit les demandes de logements à caractère social, les fait parvenir à un des bailleurs présents sur la commune de SAVENAY pour la saisie, propose les candidatures lorsque des logements sont vacants, et participe aux commissions d’attribution d’ « Espace Domicile ».

Si vous souhaitez renouveler, ou modifier une demande en cours, indiquer une modification de votre situation familiale, n’hésitez pas à vous rendre au CCAS.

ACTIONS

 : Suite à la Conférence du 23 novembre 2010 « Stimulez votre mémoire » animé par la M.S.A. à partir de janvier jusqu’en mai 2011. Des ateliers stimulation de la mémoire avec PAC EUREKA avaient été mis en place. Aujourd’hui quelques personnes se retrouvent toujours afin de continuer à stimuler leur mémoire.

 : Depuis le 5 janvier 2011 le C.C.A.S. a signé une convention avec l’association « SIEL BLEU » programme d’activités physiques adaptées visant à préserver ou améliorer la qualité de vie des personnes âgées de plus de 60 ans. Un groupe de 15 personnes participe cette année à ces animations. Si vous êtes intéressé(e)s par cette activité pour l’année 2016, contactez-nous.


Haut de page

Infos pratiques

Mairie de Savenay

2 rue du Parc des Sports
44260 SAVENAY
Tél : 02.40.58.39.39
Fax : 02 40 58 39 35
mairie@ville-savenay.fr