CCAS : que faisons-nous pour nos aînés ?

Depuis plusieurs années, la municipalité propose des aides et des actions sociales, notamment pour les personnes âgées.

Le CCAS qu’est-ce que c’est ?

Un centre communal d’action sociale (ou CCAS) est un établissement public chargé de réaliser les actions sociales de la commune.

Les actions du CCAS

► Le repas des aînés : Depuis 6 ans maintenant, le CCAS de Malville organise le repas des aînés pour toute personne de plus de 70 ans. C’est un moment de rencontre et d’échange convivial et agréable.

► Le colis : Pour les personnes de plus de 70 ans n’ayant pas pu assister au repas, le CCAS distribue des colis (environ 100 par an) au moment des fêtes de fin d’année.

► La téléassistance, un contact 24h/24h : À Malville nous prenons soin de nos aînés. C’est la raison pour laquelle, nous proposons un service de téléassistance destiné à toute personne souhaitant rester à son domicile en toute sécurité, dans le confort et la sérénité.

► L’ACS et La CMU : qui est concerné ? La couverture maladie universelle (CMU) complémentaire permet à toute personne dont les ressources sont inférieures à un certain montant, de bénéficier d’une protection complémentaire gratuite.

L’ACS (Aide Complémentaire Santé) ouvre droit à une réduction sur le montant de votre cotisation à une complémentaire santé.

L’ACS concerne toutes les personnes dont les ressources sont faibles, mais légèrement supérieures au plafond fixé pour l’attribution de la CMU complémentaire.

L’ACS vous donne droit :

• au bénéfice des tarifs médicaux sans dépassement d’honoraires,
  • à la dispense totale d’avance des frais pour vos dépenses de santé,
  • à l’exonération de la participation forfaitaire de 1 € et des franchises,
  • aux tarifs sociaux de l’électricité et du gaz.

► Les aides financières ponctuelles : Le CCAS peut intervenir en cas de difficultés ponctuelles à payer vos factures d’énergies (eau, électricité…). Pour cela, il faut contacter l’Assistante Sociale, Madame Rambaud, pour la constitution de la demande qui sera étudiée en conseil d’administration du CCAS. Ces aides s’adressent à tous.

► Les aides sociales légales

Le CCAS aide à la constitution des dossiers pour bénéficier des prises en charge de différents frais comme l’hébergement en établissement, les aides ménagères…

Cette prise en charge concerne les personnes âgées de + de 60 ans et les personnes handicapées (sans distinction d’âge).

Retour sur le repas des aînés. Le 11 mai dernier avait lieu le repas des aînés. Un moment succulent et convivial apprécié de tous. Pendant le repas, une tombola a eu lieu permettant aux ainés de remporter de nombreux lots. Cette 6e édition fut un franc succès. Les photos de cette journée vont être bientôt disponibles sur le site internet de la commune (un article sera dédié à ce repas illustré de photos, dans la rubrique ACTUALITE). Repas des ainés 11 mai 2016 {JPEG}

Un CLIC à l’écoute des seniors

Les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) de Loire-Atlantique sont des lieux d’accueil, d’écoute et d’accompagnement pour les personnes de plus de 60 ans. Le Clic travaille en étroite collaboration avec le CCAS.

Leurs missions :

✓ Informer sur les droits, les prestations et les services ainsi que sur les démarches à effectuer.

✓ Examiner la situation de chacun, effectuer une évaluation complète des besoins et apporter une réponse adaptée.

✓ Coordonner les actions des professionnels pour mettre en place ces dispositifs et en assurer le suivi.

✓ Proposer des actions de prévention, des conférences, des groupes de parole et d’échange, des ateliers thématiques, des formations pour les personnes de plus de 60 ans et leur entourage.

Votre CLIC le plus proche : CLIC Pays de Pont-château - 4 allée Denis Papin - ZI le Landas - 44160 PONTCHATEAU - Tél : 02 40 42 61 93 - E-mail : clic-pontchateau@orange.fr Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 09h à 12h / Et sur rendez-vous les après-midi de 14h à 17h30.

Contact CCAS de Malville Delphine Meignen / Tél : 02 40 56 04 91 / E-mail : ccas-rh@malville.fr Mairie - Service CCAS - Rue de la Merlerie - 44260 Malville Permanences CCA S les lundis et mardis sans RDV et sur RDV le reste de la semaine.