A- Phase diagnostic


Dans le cadre de la révision du PLU de Malville, la procédure débute par une phase de diagnostic : diagnostic environnemental, diagnostic paysager et urbain, diagnostic socio-démographique, inventaire des constructions dans les villages et hameaux…


Ces éléments sont la base pour une meilleure compréhension du territoire afin d’envisager un développement cohérent à travers l’établissement d’un projet pertinent. Certains de ces éléments sont présentés ci-dessous.
L’analyse de l’état initial de l’environnement vise à déterminer les impacts du projet sur l’environnement, notamment sur les milieux naturels de l’Estuaire de la Loire classés Natura 2000. Dans le respect des lois et du Grenelle de l’environnement, cette démarche permet dans un premier temps de s’assurer que les contraintes et les atouts environnementaux sont pris en compte le plus en amont possible afin de garantir un développement équilibré du territoire pour les années à venir.

La position géographique de Malville, entre Loire et Sillon, lui confère une grande richesse écologique : le vaste plateau agricole bocager et les prés-marais dans la vallée de la Loire sont connectés entre eux par plusieurs talwegs boisés, constituant autant de coupures vertes et de corridors écologiques. Plusieurs périmètres de protection illustrent d’ailleurs la sensibilité environnementale de ces sites. Complété par un inventaire des zones humides et des boisements d’intérêt, l’ensemble de ces éléments composent la trame verte et bleue du territoire que le PLU doit intégrer afin de préserver au mieux ces ressources naturelles.

Le territoire est également concerné par plusieurs risques et nuisances d’origines naturelles et technologiques : inondations, activités sensibles potentiellement polluantes, transports de matières dangereuses, nuisances sonores et olfactives… générant des contraintes à prendre en compte.

Le paysage de Malville est caractérisé par l’implantation du Sillon de Bretagne, qui traverse le territoire et constitue en ce sens, un élément structurant de la géographie locale. Cette faille surmontée d’un escarpement boisé scinde le territoire et délimite deux grandes entités majeures dans le paysage local : un vaste plateau bocager vallonné, qui surplombe les marais de la plaine alluvionnaire de la Vallée de la Loire.

Le centre bourg et les nombreux villages disséminés sur le territoire bénéficient d’un cadre de vie lié à leur intégration dans un paysage local témoin d’une activité agricole ancestrale qui transparaît à travers l’implantation de la végétation (haies bocagères…) et dans l’architecture locale. De cet usage des sols, adjoint à la végétation en place, aux éléments du contexte hydrographique et topographique, l’identité paysagère du territoire s’est dessinée. A travers différentes formes et fonctions urbaines (habitat, zones d’activités …), le développement de l’urbanisation des dernières décennies continue de façonner l’histoire du territoire Malvillois.

Ceinturé au nord par une frange de vallée boisée et doté d’un paysage à dominante rurale et bocagère, le centre bourg de Malville bénéfice d’une vie urbaine locale très dynamique (commerces, tissu associatif très développé). A la fois perçue comme une véritable scission urbaine qui limite l’extension de l’urbanisation du centre-bourg vers le sud du territoire, la RN 165 constitue un atout fondamental pour le développement économique communal : cet axe structurant favorise l’accessibilité au territoire grâce à des connexions directes qui desservent les deux agglomérations urbaines proches (Nantes et Saint-Nazaire). Les objectifs pour un projet "durable" sont de préserver les ressources naturelles et agricoles et d’améliorer le cadre de vie des habitants en maîtrisant la consommation de l’espace et en réduisant au maximum les risques et les nuisances. Le projet de PLU doit s’assurer que les orientations d’aménagement du PLU ne portent pas atteinte aux différents éléments relevés lors de l’évaluation environnementale ; qu’elles soient établies en cohérence avec le contexte paysager du territoire, dans le respect de l’ensemble des principes du code de l’urbanisme.

Une exposition est en place dans la salle du Conseil Municipal depuis le 14 novembre 2012. Cette exposition vous présente toutes ces contraintes de territoire. Vous trouverez également les panneaux d’affichage en annexe.


Haut de page

Infos pratiques

PDF - 1.2 Mo
Délibération du PLU