contenu alternatif

A Muso Mimo

Nouvelle association sur la commune

Nouvelle association sur la commune de médiation animale ou zoothérapie.


A Muso Mimo est une toute nouvelle association qui vient de voir le jour à la Chapelle Launay. Elle est composée de deux enseignantes, d’une psychomotricienne et d’une monitrice d’équitation toutes bénévoles.

La médiation animale ou zoothérapie est une relation d’aide. Elle permet de rechercher des interactions positives en associant l’animal celui-ci permettant de développer la motricité fine et globale, la mémoire, la stimulation sensorielle, le langage, l’estime de soi…

Nadège Vierling, enseignante et formée au sein de Zoothérapie Québec (Montréal) se propose d’intervenir auprès de différentes structures (EPAD, foyers de vie, IEM, IME, MAS …) pour des séances de médiation animale à l’aide d’animaux variés (oiseaux, chiens, poneys, rongeurs…).

Il est également tout à fait possible aux bénéficiaires de venir en séance au sein de la maison d’éveil un lieu convivial et chaleureux crée spécialement pour ce type d’activités. Une petite carrière est mise à la disposition des bénéficiaires pour des activités de motricité globale à l’aide des chiens ou des mini poneys.

Des stages de découverte sont également proposés aux enfants pendant les vacances scolaires. Ils se déroulent sur une journée permettent l’approche des animaux au travers de différentes activités motrices (jeux, parcours), ou au travers d’activités manuelles et créatives.

L’association A Muso Mimo peut également intervenir dans les écoles, les centres aérés ou dans le cadre des TAP pour des séances de découverte des animaux mais également dans le cadre de la prévention des morsures (programme spécifique développé et adapté à chaque cycle). De plus, un programme innovant et culturel a été développé pour illustrer l’histoire au travers du regard de l’animal. Celui-ci est baptisé « Les héros oubliés » permet de découvrir le rôle du chien pendant la première guerre mondiale.

Pour tout renseignement et tarifs n’hésitez pas à contacter Nadège Vierling au 06 10 47 93 89 ou par le biais du facebook de l’association.

https://www.facebook.com/amusomimo/


Haut de page

Infos pratiques

Mairie

2 place de l’Eglise 44260 LA CHAPELLE-LAUNAY

02 40 58 33 05

02 40 58 97 50

lachapellelaunay.mairie@wanadoo.fr