CAMPBON

Projet éolien "La Lande du Breil"

Comité Local Eolien

Depuis 2008, la commune étudie le potentiel de développement de l’éolien sur son territoire avec le lancement par le conseil départemental des études sur les zones de développement de l’éolien (ZDE).

En 2011, 2 zones ont été validées :

  • la première sur le parc existant de la « La Gruette » (en limite de Prinquiau)
  • la seconde sur le secteur de la « Lande du Breil » (secteur de l’actuel projet)

ENERCON est l’opérateur choisi pour la mise en place du second parc éolien. Afin d’informer sur l’avancement de ce projet (études en cours, résultats,…) et d’échanger avec les acteurs représentatifs du territoire (élus, associations, propriétaires, exploitants, riverains), un Comité Local Éolien (CLÉ) a été mis en place et s’est réuni les 7 mars, 25 avril et 13 juin 2016.

Suite aux différents accords obtenus avec les propriétaires et exploitants de la zone d’étude, ENERCON a lancé fin 2014-début 2015 plusieurs études de terrain par l’intermédiaire de bureaux spécialisés.

  • Étude sur la faune et la flore : elle porte principalement sur les oiseaux et les chauves-souris tout en incluant la flore et les zones humides. L’enjeu principal réside dans la conservation des lieux (haies, boisements, mares et prairies humides) afin de limiter les mesures compensatoires.
  • Étude paysagère et patrimoniale : elle porte sur un périmètre allant jusqu’à 20 km autour du site d’étude et envisage le parc éolien et ses potentielles interactions environnementales.
  • Étude acoustique : les mesures du bruit ambiant ont été réalisées durant 15 jours au mois d’octobre 2015, en 8 points de mesures sur les villages de « L’Audrenais », « La Fouas », « Les Rôtis », « La Maison Rouge », « La Sicotais », « Les Sapins », « Calan » et « La Brunelière ».
  • Un mât de mesure, temporaire, a été installé en mai 2015 afin d’avoir une connaissance précise de la qualité du vent. Les premières données sont encourageantes.

ENERCON indique que la durée moyenne d’exploitation d’un parc éolien est de 25 ans et que le démantèlement du parc éolien est assuré en fin d’exploitation. Une concertation avec les habitants sera organisée d’ici fin 2016. Lors de l’instruction de la demande d’autorisation, une enquête publique permettra également à la population de consulter les pièces du dossier, de demander des explications et de donner son avis sur le projet.

Les membres du CLÉ : 3 élus (Jean-Louis Thauvin, Roselyne Braud, Richard Grégoire), 1 association environnementale (Terre d’avenir), 2 exploitants agricoles (M. Penot et M. Labour), 2 riverains (M. Paressant et M. Fournaise)

En images

 - JPEG - 169.5 ko  - JPEG - 158.9 ko  - JPEG - 140 ko

Haut de page

Infos pratiques

Mairie de Campbon

pl Eglise 44750 CAMPBON
Lundi – Mardi – Mercredi – Vendredi : 9h/12h30 - 14h/17h
Jeudi : 9h/12h30
Samedi : 9h/12h (Etat-Civil)
Tél : 02.40.56.55.00
Tél : 02.40.56.72.60
Fax : 02 40 56 70 83
mairie@campbon.fr