Contact | Plan | Agenda | Annuaires |

Loisirs et culture

La politique culturelle de la ville de Savenay s’articule autour de trois priorités :
  • Projet artistique participatif dans l’espace public,
  • favoriser l’accès à la culture pour tous,
  • la transversalité artistique.

- Projet artistique participatif dans l’espace public

. Sa’Venay de la rue

Cet évènement a lieu en mai de chaque année et propose un projet artistique participatif dans l’espace public, qui peut prendre la forme d’un spectacle, d’une installation, d’une balade… toutes disciplines confondues (théâtre, musique, danse, arts du cirque..).

Le choix de travailler dans l’espace public est de favoriser la/les rencontre(s) :

rencontre avec la population, rencontre avec des artistes, rencontre avec son territoire, rencontre avec une œuvre… Mais c’est aussi de regarder sa ville autrement !

Cette manifestation se veut participative !

Les acteurs associatifs, scolaires, sociaux et même les habitants peuvent prendre part de différentes façons :

Contribution à l’organisation, qu’il s’agisse de l’accueil du public et/ou des artistes, la mobilisation des riverains, d’un rendez-vous convivial, de la décoration de la ville…

Dans cet esprit, la commune accueille des artistes en résidence. Ceci afin de mener des ateliers participatifs :

Création de la scénographie de l’évènement par des ateliers de construction, collaboration à l’écriture de l’œuvre, participation à des ateliers de pratique artistique, interprétation amateur dans le spectacle…

- Favoriser l’accès à la culture pour tous

Notre ville développe une offre culturelle ouverte au plus grand nombre par sa diversité dans les disciplines présentées et les lieux investis. La culture se déplace au plus près des habitants en favorisant les manifestations dans l’espace public comme Sa’Venay de la rue et la fête de la musique ou au cœur de la ville avec le Temps Fort EXPOSitions à l’Espace Greslé.

De plus, des actions culturelles sont menées autour de ces évènements.

Ainsi, dans le cadre de la fête de la musique, des associations de Savenay offrent un concert dans des structures telles que les maisons de retraites, les foyers.

Le Temps Fort Expositions propose des visites sur le lieu de l’exposition et des ateliers d’initiation dans les structures demandeuses : écoles, structures sociales,…

Et Sa’Venay de la rue qui défend ses objectifs en favorisant la participation de tous.

- La transversalité artistique

Il s’agit avant tout de mettre en réseau les acteurs locaux : écoles, associations, structures sociales, habitants autour de projets culturels. Ceci afin de permettre une mixité du public. En effet, la création de passerelles entre les différents domaines du champ culturel et artistique permet la circulation des publics et des usagers.

Pour ce faire, une concertation et des rencontres entre acteurs sont nécessaires pour élaborer conjointement des projets communs et profiter des apports mutuels. D’ailleurs, une réunion de rentrée est organisée chaque année pour présenter le programme culturel et connaître l’actualité des acteurs locaux.


Haut de page

Infos pratiques

-----
Guide saison culturelle 2015-2016
Publié le 30 octobre 2015
PDF - 7.1 Mo