Contact | Plan | Agenda | Annuaires |

Histoire de la ville

Savenay (44-Loire Atlantique) est une ville au nord de la Loire et implantée sur le Sillon de Bretagne. Son paysage est caractérisé par son coteau qui surplombe les marais de Loire. La commune fait partie de l’Estuaire de la Loire. Ce site a été fondé par des peuples celtes, puis occupés par des romains.


1419 : Jean V, Duc de Bretagne fonde le couvent des Cordeliers, couvent de Franciscains. A partir de 1790 Il fut tour à tour, siège de district avec tribunal et gendarmerie, siège de la Sous-préfecture, école normale d’instituteurs. En 1912, il devient propriété de la commune et accueil successivement la bibliothèque, la perception, la poste. Aujourd’hui ce bâtiment est en attente de restauration. De son esplanade on a une vue imprenable de l’estuaire de la Loire.

1450 : Jean de Châteaugiron, curé de Savenay, établi l’hôpital St Armel destiné à tous, malades, mendiants et même les pèlerins, puisque Savenay se trouvait sur l’un des chemins de St Jacques de Compostelle. Cet hôpital connaît au fil du temps des extensions et aujourd’hui encore des travaux d’agrandissement vont voir le jour dans l’année.

1857 : le train arrive à Savenay et s’y arrête. La gare permet les liaisons de Paris au Croisic et de Savenay à Redon. En 1986 la ligne est électrifiée pour le passage du TGV Atlantique. Aujourd’hui c’est la troisième gare du département avec 80 trains par jour dont des TER.

1912 : construction de l’Ecole Normale d’instituteurs rue Joseph Malègue car les locaux du couvent des Cordeliers sont trop exigus devant l’affluence des élèves. Lors de la première Guerre Mondiale la ville héberge un complexe hospitalier américain qui va occuper les locaux de l’école. C’est à ce moment que l’armée américaine va construire une retenue d’eau au lac de la Vallée Mabile.

Les armoiries de Savenay, interprétation : les armoiries actuelles de Savenay évoquent la prospérité de la ville, le Sillon, la campagne et l’agriculture, ainsi que l’appartenance à la Bretagne. On y retrouve en bordure les armes des Rieux de la Vicomté de Donges, à laquelle notre ville a été liée pendant plusieurs siècles. Savenay arbore ces armoiries témoins de son identité et de son histoire.


Haut de page

Infos pratiques

Mairie de Savenay

2 rue du Parc des Sports
44260 SAVENAY
Tél : 02.40.58.39.39
Fax : 02 40 58 39 35
mairie@ville-savenay.fr