contenu alternatif

Dynamique et solidaire

DYNAMIQUE ET SOLIDAIRE, réfléchir et informer.

L’assemblée générale de l’association Dynamique et Solidaire s’est tenue le vendredi 26 février et a élu son nouveau bureau. Elle réaffirme son soutien à la politique menée par la majorité municipale et souhaite accentuer son rôle d’aiguillon.

A cet effet nous avons la volonté de renforcer notre rôle de réflexion et de proposition quant à la vie municipale.

En 2016 notre objectif est de réfléchir plus particulièrement sur le nouveau PLU, la politique de l’habitat dans le centre bourg et sur le secteur du Chapeau aux Moines ; sans nous priver d’intervenir dans le débat de la fusion entre les communautés de communes.

A cet égard, lors de notre AG nous avons présenté un diaporama sur la fusion des communautés de communes Loire et Sillon et Cœur d’Estuaire, suivi d’un débat sur les conséquences de cette fusion sur les compétences et le budget de notre commune.

Nous serons certes impactées par cette fusion notamment à travers la baisse de certaines dotations mais nous pourrions par ailleurs bénéficier du transfert de nouvelles compétences.

La nouvelle communauté de communes issue de la fusion sera vraisemblablement contributrice au Fond de Péréquation Intercommunal et Communal (FPIC) alors que jusqu’à présent la CCLS était bénéficiaire de ce fond. Ce qui aurait pour conséquence une baisse importante de dotation pour les communes de Loire et Sillon.

Autres questions, les communautés de communes voudront garder leur compétences actuelles, or ce ne sont pas les mêmes sur Cœur d’Estuaire et Loire et Sillon ; auront nous suffisamment les moyens de garder toutes les compétences issues de la fusion ? Serons nous contraint d’abandonner certaines compétences avec à la clef un retour aux communes ?

Comme on le voit les axes de réflexion ne manquent pas pour notre association.

Les personnes qui souhaitent s’informer et réfléchir sur ces sujets peuvent rejoindre Dynamique et Solidaire.


Haut de page

Infos pratiques

Mairie

2 place de l’Eglise 44260 LA CHAPELLE-LAUNAY

02 40 58 33 05

02 40 58 97 50

lachapellelaunay.mairie@wanadoo.fr