Contact | Plan | Agenda | Annuaires |

Centre Communal d’Action Sociale

Le C.C.A.S. est un établissement public administratif communal autonome. Le Conseil d’administration présidé par le Maire, est composé d’élus locaux et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale.


Les Missions du C.C.A.S. :

Le C.C.A.S. intervient pour les mesures décidées par l’Etat. Il s’agit de l’aide sociale aux personnes âgées, de l’aide sociale aux personnes handicapées et de l’aide sociale à l’enfance.

(L’aide sociale est l’ensemble des aides apportées par la collectivité publique aux personnes qui ne peuvent subvenir à leurs besoins).

La commune de Savenay complète l’action de l’Etat en offrant des services complémentaires aux personnes isolées, malades ou démunies.

Le Service de l’aide à domicile :

Vous avez 60 ans et plus et : ou vous êtes handicapé(e), le C.C.A.S. peut répondre à vos besoins. Rester à son domicile avec ses habitudes, son confort, ses souvenirs, son cadre de vie habituel est un droit qui doit être garanti à toute personne âgée / ou handicapée, et qui demeure le souhait de chacun.

Cependant les problèmes de santé, de perte d’autonomie, d’isolement peuvent handicaper la vie quotidienne.

Aussi, depuis 1978, le service de l’aide à domicile répond à votre demande. Le personnel forme une équipe qualifiée et compétente, pour vous aider dans les actes de la vie courante, dans les activités de la vie sociale et relationnelle. Les aides à domicile sont à votre écoute, et mettent tout leur savoir pour répondre aux divers besoins et s’adapter à la situation de chacun.

Le Foyer-logement Marcel Pagnol

Propriété de la société H.L.M. « Espace Domicile » de Saint-Nazaire. Le C.C.A.S. en est le gestionnaire.

Les logements : 26 T1bis, 2 T2 pouvant recevoir les personnes âgées de 60 ans et plus valides. Ils sont situés rue Victor Hugo.

Le foyer : la restauration est ouverte du lundi au vendredi sauf les jours fériés. Le restaurant est ouvert aux résidents, mais aussi aux personnes âgées de 60 ans et plus domiciliées sur la commune et aux alentours.

La téléassistance

Ce relais de proximité répondant au besoin d’écoute sociale 24h sur 24, une sécurité de jour comme de nuit.

Le portage des repas

Le Centre Communal d’Action Sociale a signé une convention avec le CAT du Brivet de Pontchâteau relative à la fourniture et au portage des repas à domicile. Cette prestation répond à un besoin des personnes parfois en situation de dépendance. La livraison des repas se fait trois fois par semaine pour toute la semaine, les bénéficiaires peuvent choisir les jours pour le(s)quel(s), ils désirent un repas.

horaires des permanences


Haut de page

Infos pratiques

Pour de plus amples informations n’hésitez pas à contacter le C.C.A.S. au 02.40.58.39.40